top of page

St André de Cubzac : Un projet immobilier touristique d'envergure pour le Château du Bouilh (France)

En 2011, Philippe Cussonnier, spécialisé dans la reconversion de sites non exploités ou inoccupés en créant des concepts, se rend à Bordeaux afin de réaliser un projet mixte dans le centre-ville, en bordure de Garonne.



Le destin le mène finalement, avec son architecte, au Château du Bouilh, situé sur les terres du Cubzagais à 25 km de Bordeaux. Tombé sous le charme de cette propriété et de son passé historique, il travaille sur un projet immobilier touristique d’envergure afin de valoriser les lieux et de transformer le château en hébergement de luxe avec des activités touristiques œnologiques, culturelles et sportives.

Un projet validé par l’usufruitière, actuelle copropriétaire

Le Château du Bouilh est une demeure familiale. Madame Elizabeth de Feuilhade de Chauvin et sa fille ainée, Chantal de Feuilhade de Chauvin, ont toujours été très sensibles à la préservation du domaine et à la transmission de la mémoire familiale et culturelle des lieux.

Au fur et à mesure des années, à travers les difficultés économiques rencontrées et dans le but de faire face aux dettes auxquelles elles sont étrangères, elles n’ont eu, que pour seul objectif, de trouver un acquéreur respectant les vœux des ancêtres en sublimant tout ce que représente cette propriété de précieux sur un plan historique, architectural, viticole et émotionnel.

Depuis 2006, plusieurs acquéreurs se sont présentés sans pour autant finaliser la vente. Certains souhaitant modifier le parc en logements multiples ou avec des constructions éparses et d’autres pour en faire une propriété totalement privée en éliminant toute visite de ce site chargé d’histoire et son héritage culturel. Tous ont essuyé le refus de Mme de Elizabeth de Feuilhade de Chauvin et de sa fille ainée.

Le projet de Philippe Cussonnier est de transformer la propriété en site touristique afin de perpétuer la tradition de la famille d’accueillir le public en sa demeure. Mais également de poursuivre la construction du château, interrompue par la Révolution, sur la base des croquis de l’époque. Ce projet remporte donc l’enthousiasme de l’usufruitière mais également celui des institutions locales. Philippe Cussonnier a pu le vérifier auprès de Célia Monseigne, Maire de Saint-André-de-Cubzac, qui lui a confirmé que son projet était parfaitement cohérent avec les objectifs du PLU de la commune. En particulier la vocation touristique des aménagements et constructions annexes qui pourraient s'implanter sur le site.

Implantation d’une nouvelle chaîne hôtelière

Ce programme immobilier prévoit donc de transformer le château actuel en hôtellerie de luxe niveau palace mais également la création d’un hébergement complémentaire aux tarifs plus raisonnables pour éviter une discrimination économique. Un Spa parmi les plus grands de France, de grandes surfaces dédiées à l’événementiel, un potager, un restaurant gastronomique, une brasserie et des installations sportives complètent l’offre. Le tout formera l’essence même du développement d’une nouvelle chaîne hôtelière dont l’apport culturel reflétera l’esprit. « Culture » au sens large, qu’elle soit littéraire, historique, musicale, architecturale ou gastronomique sera ainsi mise en avant et valorisée. L’exploitation viticole et la vente de vin ne seront pas délaissés, bien au contraire, car tous les moyens modernes de culture, d’élaboration, de dégustation, de stockage, de garde ou d’expédition seront mis en place au bénéfice des visiteurs et clients nationaux ou internationaux.

Un projet écologique et non chimique…

L’écologie fait également partie des valeurs de cette nouvelle enseigne afin de privilégier une hôtellerie innovante à tout point de vue : ainsi, au minimum, sont prévus de favoriser la production propre, l’usage d’énergie renouvelable, le traitement naturel des eaux usées réutilisables ainsi que la préservation de l’écosystème et de la biodiversité en gardant des zones interdites et des aménagements optimisés ayant la plus faible empreinte carbone possible.

La production de vin sera bio ainsi que tout ce qui sera servi dans les restaurants prévus sur site avec la création d’un potager et des accords passés avec des producteurs locaux, partenaires du projet. La limitation de l’usage de plastique et le traitement des déchets feront également partie du programme. Soit un vrai projet de développement durable et de bien-être sous toutes ses formes, et non uniquement un programme immobilier.


コメント


S'INSCRIRE PAR E-MAIL

Merci pour votre envoi !

© 2015 2020 Olivier MATENCE - Izy Working Solutions

bottom of page