• MATENCE Olivier

Schéma relationnel


Lucie a 34 ans, elle vit une relation de couple avec son compagnon Justin depuis quelques semaines. Tout semble fonctionner parfaitement, mais Lucie ne se sent pas tranquille et sereine, et doute sans cesse de sa relation.

Justin a beaucoup d'activités extérieures, aussi bien professionnelles que sportives, qu'il essaye de combiner avec sa vie sentimentale.

Lucie a l'impression qu'il ne passe pas assez de temps avec elle, qu'il est souvent absent et parti et lui envoie sans cesse des messages, pour lui faire des reproches, apportant discorde et mauvaise ambiance dans le couple.

Justin lui de son côté a l'impression que tout va bien et essaye de ne pas tenir compte des réflexions de sa copine, pour essayer d'avancer sereinement, étant parfaitement conscient de la situation.

Il a envie de vivre une histoire simple et heureuse.

Ce n'est pourtant pas la première relation de Lucie, qui a l'impression que le même schéma se reproduit sans cesse, amenant à chaque fois à une rupture. Déjà 3 histoires d'amour ratées à cause de sa façon de gérer son stress face à l'éloignement de la personne avec qui elle partage sa vie.

Pourtant, elle s'est jurée de ne pas recommencer, pensant avoir compris de ses échecs précédents, mais rien n'y fait c'est plus fort qu'elle, et n'arrive pas à contrôler ses pulsions.

Elle cherche à se punir elle même essayant de créer des problèmes là il n'ont pas lieu d'exister.

Lucie souffre de douleurs chroniques au niveau de la poitrine, ce qui la retient également dans sa vie de couple, et s'inquiète pensant qu'il faudrait qu'elle consulte pour échapper à un cancer ou autre tumeur.

Dans sa jeunesse, Lucie a une mère qui travaille beaucoup, et n'a pas connu son vrai père très longtemps, celui-ci ayant quitté le domicile conjugale quand elle avait 4 ans.

Elle a vécu les relations tumultueuses de sa mère, voyant les hommes défiler dans sa vie, et repartir au bout de quelques mois ou années.

Que se passe t-il?

Lucie a vécu ces expériences maternelles, qui ont été ancrées dans son inconscient, et les revit à chacune de ses relations, reportant le schéma relationnel de sa mère sur sa vie.

Elle a été affectée par ces hommes qui ne faisaient qu'un passage dans la vie de sa mère et se sent responsable et coupable de ne pas avoir pu les retenir.

Elle cherche donc à se punir en reproduisant ce qu'a vécu sa mère, pensant que tous les hommes finiraient par la quitter aussi.

Lucie a donc pris conscience de ces informations et de ce sentiment de reproduire ces actes.

Après plusieurs séances de travail de prise de conscience, et de relaxation, Lucie a compris de ses erreurs et avance en toute quiétude avec l'homme qui partage sa vie, et ses douleurs à la poitrine ont disparu.

Voilà un exemple parfait de relation du corps avec les sentiments refoulés par une personne, pouvant rejaillir sans que l'on en ait conscience.


Olivier MATENCE

Thérapeute Psycho-Corporel

Faire le lien entre le corps et les émotions.

8 views0 comments

Recent Posts

See All

Blog Holi-Shen

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now